Historique du KAVI-MAGA
Bonjour à tous,
Un peu d’histoire : ci-dessus une publication parue au JONC du 08/12/1980 ; l’acte de naissance du Kavi Maga Club. Et ses premiers dirigeants.
Le Kavi est donc un vénérable ancien, mais il est aussi, en tant qu’association de chasseurs, organisateurs de chasse sportive, aussi ancien que la fédération de la chasse en Nouvelle Calédonie. Il est vrai que ce sont souvent les mêmes personnes qui se retrouvent dans ces structures.
Bref, le premier président du Kavi a été Hugues Guilloux, et son vice-président Victorin Boewa, que l’on ne présente plus sur le Mont Dore. Hugues a été remplacé quelques temps après par André Mangin, qui a été, avec son équipe, la cheville ouvrière du Club. Bien aidé par les autorités communales, les installations sont sorties de terre, sur un terrain de 55 hectares, qu’il a fallu remblayer, débrousser, consolider, planter, bref, beaucoup de boulot. Les cyclones n’ont pas épargné le site, mais il est encore là. Le Kavi paye dorénavant une redevance annuelle.
Le club possède un pas de tir 50, 100, 200 et 300 mètres carabine, deux portiques 25 mètres pistolet, mais aussi des installations permettant le « tir de police », discipline qui n’est plus pratiquée depuis la retraite de André Mangin. En contrebas de ce stand se situe un deuxième site, pour les pistoliers et un « sanglier courant » artisanal, le club n’étant pas alimenté en électricité.
Pour les loisirs et la détente, le club dispose d’un grand faré (construction architecte Mangin), de toilettes et d’un grand espace barbecue. Le tout à l’ombre de très beaux arbres.
Date de dernière mise à jour : mercredi, 13 septembre 2017